Biographie : qui est Clara Bellon ?

Clara Bellon est initiée dès son plus jeune âge à la musique classique. Née sur l’île de la Réunion et riche de son enfance ultramarine, elle se fascine rapidement pour les voix lyriques. Soprano Colorature, Clara Bellon se perfectionne auprès de personnalités telles que Annick Massis, Françoise Petro, Ghyslaine Raphanel, Françoise Pollet, Hubert Humeau, Malcolm Walker et Marcel Vanaud ; des chefs de chant Jeff Cohen, Jean-Paul Pruna, Edwige Herchenroder, Martin Surot, Bertille Monsellier et Sébastien Joly. 


Sur scène, elle interprète le Feu (L'Enfant et les Sortilèges - Ravel), Gabrielle (La vie Parisienne - Offenbach), le célèbre air de Cunégonde (« Glitter and be Gay ») dans Candide de Bernstein lors du festival Carré d’As Jeunes Talents en décembre 2016 en Eure-et-Loir, et le rôle de la poupée Olympia (« Les Oiseaux dans la charmille ») dans Les Contes d’Hoffmann d'Offenbach à l'occasion du Festival des Forêts de Compiègne en juillet 2017.
En mai 2017, Clara Bellon est invitée à chanter dans la Basilique du Sacré-Coeur de Grenoble en qualité de soliste le cantique de Saint-Benoit de Jacob de Haan pour l’Orchestre d’Harmonie de Chartres (direction : René Castelain).

En juillet 2018, elle incarne au château de Rochambeau le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de l’Etat d’Arad (direction : Amaury du Closel ; mise en scène : Niki Ellinidou).

En 2019, elle intègre le studio lyrique du Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), interprète avec la troupe le rôle de Frasquita dans Carmen de Bizet (direction : Philippe Gérard ; mise en scène : Dorian Fourny) et se produit dans de nombreux concerts avec l’orchestre de La Chapelle Musicale de Tournai.  

Clara Bellon interprète en avril 2019 à Paris, le rôle de La Reine de la Nuit dans le célèbre opéra de Mozart - La Flûte Enchantée (direction : Jean-Michel Ferran ; mise en scène : Didier Henry), puis en octobre à Chantilly (direction : Sébastien Petitjean ; mise en scène : Catherine Dune). Elle est soliste soprano du Stabat Mater de Dvorak en juin 2019 à la Cathédrale St-Germain l'Auxerrois (Paris) avec l’orchestre de la Bastille et se produit  en novembre 2019 et fevrier 2020 dans l’opérette Mesdames de la Halle de J. Offenbach dans le rôle de la jeune première Ciboulette avec l'orchestre Opal Sinfonietta (Direction Enrique Segura).

Clara Bellon a été récompensée du prix CASODOM talent de l’Outre-mer remis par la ministre des outre-mer en décembre 2019. Elle est finaliste de la première édition du concours voix des outre-mer, imaginé par Fabrice Di Falco et dont la marraine est Karine Deshayes et a ainsi participé à de nombreux concerts et festivals (Festival de Baie Mahault en Guadeloupe, Festival Difekako, Bal Blomet, église Saint- Merry, salle Cortot à Paris) en 2019 et 2020.

Sur une idée originale du concert de Demain par France Musique, Clara Bellon a proposé des récitals lyriques sur l'eau dans le Golfe du Morbihan à l'été 2020.

 

En septembre 2020, Clara Bellon a interprété dans une nouvelle production en plein-air le rôle de La Reine de la Nuit dans l'opéra complet Die Zauberflöte (Dir Cyprien Sorel). Elle a participé en décembre 2020 au projet de captation de l'opéra Comique La Dame Blanche de Boieldieu à l'Opéra de Rennes co-créé au Théâtre impérial de Compiègne avec la Co[opera]tive, mis en scène par Louise Vignaud et dirigé par Nicolas Simon avec l'orchestre Les siècles. 

Restez informé de l'actualité de Clara Bellon

En vous abonnant au site Internet de Clara Bellon, vous ne manquerez rien de son actualité et pourrez être informé en avant-première des prochains concerts et événements !  

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle

© 2020 - Clara Bellon -  Mentions légales