Biographie

Clara Bellon

Soprano lyrique coloratura

Née sur l’île de la Réunion et riche de son enfance ultramarine, Clara Bellon se passionne rapidement pour les voix lyriques et se perfectionne auprès de personnalités du monde lyrique chanteurs (P. Ciofi, A. Massis, J.P. Courtis, Y. Beuron, G. Théruel, P. Petibon) ainsi que des metteurs en scène et chefs de chant reconnus.

En 2019, elle intègre le Studio Lyrique du Palais des Beaux Arts de Charleroi, le CNSMDP de Paris en candidat libre et se produit dans de nombreux concerts avec l’orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai.

Clara Bellon a été finaliste du concours Voix des outre-mer et a ainsi participé à de nombreux concerts et festivals (Festival de Baie Mahault, Festival Difekako, Bal Blomet, église Saint-Merry, salle Cortot à Paris) en 2019 et 2020. Clara Bellon a également été récompensée par la Ministre des outre-mer en 2019 du prix Casodom – talent de l’outre-mer.

Reconnue pour « la richesse incroyable de son timbre lumineux » Clara Bellon a interprété sur scène de multiples rôles, notamment celui du « Feu » (L’Enfant et les Sortilèges – Ravel), « Cunégonde » (Glitter and be Gay) dans Candide de Bernstein, « Zerlina » dans Don Giovanni de Mozart, « Frasquita » dans Carmen de Bizet.

 

On la retrouve également dans le répertoire d’Offenbach, sur les rôles vocalisants pour soprano tels que “Ciboulette” (Mesdames de la Halle), ”Gustave” (Pomme d’Api), “Gabrielle” (La vie Parisienne).

Sa maîtrise vocale de soprano coloratura lui permet d’aborder les grands rôles que sont la « poupée Olympia » des Contes d’Hoffmann d’Offenbach et surtout La « Reine de la Nuit » dans l’opéra La Flûte Enchantée de Mozart dans lequel elle triomphe sur de nombreuses scènes (PBA de Charleroi, Chantilly, Paris) et même en plein-air.

On a pu l’entendre également dans l’opéra La Dame Blanche de Boieldieu capté en décembre 2020 à l’opéra de Rennes et produit en 2022 au théâtre impérial de Compiègne, l’opéra de Rennes, et les scènes nationales de Quimper, Dunkerque, Besançon avec l’orchestre Les Siècles.

Elle a été choisie pour les concerts hommage à Mady Mesplé au Festival de Pézenas et à Christiane Eda-Pierre à l’opéra national de Paris Bastille et plus récemment à l’opéra de Montpellier et l’opéra d’Avignon (2023).

Elle a prêté sa voix pour la musique (A. Bekerman) du film « Flo » biopic de Florence Arthaud paru fin 2023 (Metropolitan Films).

 

Restez informé de l'actualité de
Clara Bellon, Soprano colorature

En vous abonnant au site Internet de Clara Bellon, vous ne manquerez rien de son actualité et pourrez être informé en avant-première des prochains concerts et événements !